Durant les travaux qui ont mené à la dernière réforme du système d’éducation en Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial est arrivé à la conclusion que chaque école devait compter sur un comité consultatif formé de représentantes et de représentants influents dans le développement de chaque école: parents, élèves, personnel de l’école et membres de la communauté.
Qu’est-ce qu’un comité d’école consultatif?
C’est un organisme légalement reconnu, composé du directeur ou de la directrice de l’école et de représentants du personnel enseignant et du personnel de soutien, des élèves, de parents et des membres de la communauté, et dont les membres travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement offert par l’école.
La fonction fondamentale du comité d’école est de s’assurer que tous les élèves ont l’occasion d’effectuer le meilleur apprentissage possible en engageant tous les partenaires à participer à un processus continu de résolution de problèmes et de prise de décision en concertation.
Le comité participe directement à la planification des stratégies d’amélioration de l’école et le comité fournit les moyens supplémentaires de rendre compte de la réussite des élèves et de l’école.
Mise en contexte
Les écoles doivent devenir des lieux dans lesquels les parents et les communautés apportent leur soutien aux enseignants et enseignantes, afin qu’ils puissent s’adapter rapidement et efficacement aux vagues de changement qui ne cessent de déferler sur eux.
Les comités d’école consultatifs rassemblent les différents partenaires en éducation en leur donnant l’occasion de prendre des décisions et de résoudre des problèmes dans l’intérêt des élèves et de leur apprentissage.
Pour de plus amples renseignements, on vous invite à visiter le site du CSAP ou nous contacter par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cliquer ici pour voir les comptes-rendus des réunions.